Sélectionner une page

A propos de ce blog

Je partage ici mes réflexions et mes lectures, mes inspirations et mes aspirations.

 

J’évolue au quotidien dans le milieu académique en tant que sociologue. Mon métier, c’est lire, réfléchir, enseigner et écrire. C’est une chance inouïe que j’apprécie chaque jour.

J’ai terminé en 2019 ma thèse de doctorat sur le processus vécu par les personnes qui essaient de prendre leurs distances avec les injonctions de consommation et de réussite sociale pour développer un mode de vie plus en accord avec leurs valeurs et leurs préoccupations écologiques. Dit autrement, j’ai tenté de comprendre ce que cela implique que d’essayer de vivre « plus simplement » dans la société contemporaine.
(Et ça n’a rien de simple… bien sûr)

Depuis l’été 2020, je vis en Irlande où je réalise un postdoc dans lequel je me concentre sur les pratiques durables et sur la « relation au monde » de celles et ceux qui essaient de vivre selon des principes écologiques.

Je constate, comme beaucoup des mes collègues, que le milieu académique est un entre-soi très fort, que les articles académiques sont tellement normés qu’ils ne sont souvent lus que par une poignée de personnes plus ou moins intéressées, que l’on n’apprend pas, sur les bancs de l’Université, à écrire pour d’autres publics ni à exposer des idées encore hésitantes…

Cliffs of moher

J’ai eu envie d’un lieu pour semer, au-delà du cercle universitaire, des concepts que je trouve intéressants, pour exprimer des réflexions dans une écriture plus libre, pour partager des idées qui sont toutes neuves et sans prétention.

Qui suis-je?

Docteure en sociologie, ancienne travailleuse sociale, maman de deux enfants, suissesse, citoyenne engagée, chercheuse postdoctorale en Irlande et bien d’autres choses encore.

Aurianne Stroude, prête à semer ses idées dans le vent…

Pour me suivre sur les réseaux professionnels et académiques
Linkedin
Academia
Researchgate

photo of library with turned on lights
black Fayorit typewriter with printer paper